Description du matériel

Matériel utilisé

Appareil numérique Reflex

Boitier utilisé: Pentax K 100D super

Objectif: SMC Pentax DA 18-55 mm (éq. 24*36 mm) F 3.5-5.6 AL

Filtre: polarisant circulant Hoya 52 mm

Trépied: Vanguard MK-2

Filtre polarisant

Filtre polarisant circulaire 52 mm

source: fnac.com

Les filtres polarisants ont pour but premier de renvoyer vers la lentille les rayons lumineux de manière unidirectionnelle. En gros, l'image est éclairée de manière plus uniforme. La plupart de ces filtres réduisent les reflets en limitant la quantité de lumière qui atteint l'appareil photo aux seuls rayons perpendiculaires à l'objectif et au filtre.

Cela a comme principale conséquence d'atténuer les reflets sur des surfaces comme l'eau, le métal (avec des peintures non-brillantes) ou le verre.

Il permet aussi, et c'est là ma principale utilité, d'améliorer le rendu des couleurs et le contraste. Les couleurs sont donc plus éclatantes. Bien pratique pour les paysages, puisque le ciel est plus bleu, les nuages plus blancs et l'herbe plus verte.

Un polarisant peut aussi être utile lors de brouillard ou brume, puisqu'il prmet d'atténuer la diffraction liée à l'humidité.

Bref, indispensable selon moi pour les paysages, dont l'effet est surtout visible par forte lumière.

Objectif

                                                             Objectif SMC DA 18-55 mm                                                source: pentax

 

Objectif intéressant pour tout ce qui est paysage, puisqu'il permet une prise de vue a la fois assez large mais aussi relativement centrée sur une partie du paysage.

Cependant, il y a aussi quelques limites, dans la mesure où il équivaut à environ un 27-75 mm (en 24*36), ce qui limite parfois les grands zooms. L'avantage de ce zoom est qu'il demeure satisfaisant pour le paysage tout en prenant peu de place dans un sac ou monté sur l'appareil, donc il peut etre transporté quasiment partout.

Descriptif du boitier

                               source: pentax.com

Pentax K 100D super :

6,1 millions de pixel effectifs

système de nettoyage du capteur par vibrations

stabilisation du capteur (système "SR")

capteur large 23.5*15.7 mm

écran de visualisation 2.5", 210 00 pixels

2.8 images/sec sur 5 images

carte mémoire SD

Trépied

Trépied, indispensable pour quelques situations: faible lumière, nuit, éviter les flous de bougé (même avec un appareil stabilisé), et evidemment, pour les réunions de famille !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site