Filtre polarisant

Filtre polarisant circulaire 52 mm

source: fnac.com

Les filtres polarisants ont pour but premier de renvoyer vers la lentille les rayons lumineux de manière unidirectionnelle. En gros, l'image est éclairée de manière plus uniforme. La plupart de ces filtres réduisent les reflets en limitant la quantité de lumière qui atteint l'appareil photo aux seuls rayons perpendiculaires à l'objectif et au filtre.

Cela a comme principale conséquence d'atténuer les reflets sur des surfaces comme l'eau, le métal (avec des peintures non-brillantes) ou le verre.

Il permet aussi, et c'est là ma principale utilité, d'améliorer le rendu des couleurs et le contraste. Les couleurs sont donc plus éclatantes. Bien pratique pour les paysages, puisque le ciel est plus bleu, les nuages plus blancs et l'herbe plus verte.

Un polarisant peut aussi être utile lors de brouillard ou brume, puisqu'il prmet d'atténuer la diffraction liée à l'humidité.

Bref, indispensable selon moi pour les paysages, dont l'effet est surtout visible par forte lumière.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×